Le comité de surveillance de Salmonella enteritidis dans les œufs de consommation du Québec a été créé en 1999.
Ce comité regroupe des représentants du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, du ministère de la Santé et des Services sociaux, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, de la Fédération des producteurs d’œufs de consommation du Québec, du Syndicat des producteurs d’œufs d’incubation du Québec, des Éleveurs de poulettes du Québec, des Éleveurs de volailles du Québec, de l’Association des vétérinaires en industrie animale, des Couvoiriers du Québec et des principaux postes de classements québécois.
La mission de ce comité est de contribuer à la protection de la santé publique en augmentant la surveillance et en adressant les problématiques liées au contrôle de la salubrité dans toute la chaîne de production des œufs de consommation au Québec. Il a pour principaux mandats de :
- Servir de lieu d’échange et de transmission d’information entre tous les intervenants liés à la production des œufs de consommation.
- Améliorer la surveillance en intégrant des données de diverses sources en lien avec la santé humaine, la santé aviaire et les produits et sous-produits de volaille.
- Exercer une vigie des isolats de Salmonella enteritidis afin d’informer le comité de toute situation inhabituelle.
- Fournir l’information aux différents partenaires pour mettre en place des actions de prévention et de contrôle.
Représentant de l’AVIA : Dre Diane Brodeur